Astuces voyage

6 astuces de rangement pour camping-car

Ah les vacances en camping-car… le rêve ! Pour un week-end ou pour plusieurs semaines, vous partez à l’aventure en vous arrêtant quand bon vous semble, au bord d’un lac, en forêt ou près de la plage, en totale liberté. La seule contrainte réside dans le fait de vivre dans un petit espace où le rangement de toutes vos affaires peut vite devenir un défi. Mais rassurez-vous car grâce à nos 6 astuces, vous allez devenir un as du gain de place, un véritable champion du centimètre carré !

Adoptez le rangement vertical

Pour ne rien perdre de la place disponible, les parois verticales de votre camping-car doivent devenir des espaces de rangements. Vous pouvez donc y fixer des étagères murales, bien sûr, mais pourquoi pas aussi :

  • Des filets pour mettre les pyjamas, les peluches des enfants ou les jeux de plage ;
  • Des vide-poches de porte, qui peuvent accueillir les petits ustensiles du quotidien, comme les cartes routières, la lampe de poche, le petit linge ou les chaussures ;
  • Des barres avec des crochets pour y suspendre les ustensiles de cuisine et les torchons.

Pensez aux aimants

Les aimants constituent également une astuce de rangement intéressante dans votre camping-car, sans risque de chute des objets :

  • Une latte magnétique dans la cuisine vous permet de placer les couteaux et autres ustensiles métalliques ;
  • Il existe également des petites boîtes aimantées que vous pouvez fixer sur la porte du réfrigérateur ou sur tout autre support métallique. Vous saurez ainsi où trouver les clés de la soute, les piles de rechange ou la monnaie du pain. 

Optez pour le pliable

Les objets pliables sont un atout essentiel pour gagner de la place dans votre camping-car. Les chaises pliables, la table rabattable ou encore le jerricane souple sont des valeurs sûres qui vous permettent d’agrandir votre espace de vie.

Utilisez des boîtes

L’utilisation de boîtes de rangement vous permet de faciliter l’organisation du rangement dans les placards car elles s’empilent aisément. Stockez les aliments secs comme les céréales, le riz, la farine ou les pâtes dans des boîtes transparentes pour en identifier facilement le contenu.

Optimisez le coffre ou la soute

La soute est idéale pour entreposer les choses que vous utilisez peu ainsi que les objets les plus lourds ou les plus volumineux, comme les packs d’eau, les bouteilles de gaz, les chaises pliantes supplémentaires, le parasol de plage ou les matelas pneumatiques. Pensez toutefois à ranger au fond de la soute les choses dont vous risquez d’avoir le moins besoin. Les bacs et les coffres de stockage peuvent vous être d’un grand secours pour optimiser l’espace et organiser le rangement. De plus, ils permettront de caler les affaires pour éviter qu’elles ne voyagent lors de vos déplacements, avec le risque de bruit et de chocs que cela implique. Pensez cependant à répartir équitablement le poids des objets que vous entreposez dans la soute.

À lire : Visiter l’Italie : 6 erreurs à ne pas commettre

Les accessoires utiles

Certains accessoires peuvent s’avérer très astucieux pour finaliser l’exploitation du moindre centimètre carré disponible, notamment :

  • Les casseroles et poêles gigognes pour gagner de la place dans les placards de la cuisine ;
  • Les paniers à suspendre dans les portes des placards sont pratiques pour y ranger vos planches à découper, les couvercles ou les petits plateaux. Ils peuvent aussi être utiles dans la douche pour accueillir le nécessaire de toilette ;
  • Les organisateurs d’étagères permettent d’optimiser les placards de la cuisine. Restez vigilant cependant en ce qui concerne le poids de ce que vous placez dans les armoires hautes ;
  • Les crochets adhésifs accueillent judicieusement les serviettes, torchons et gants de toilette.   

Les précautions à prendre

Quelles que soient les solutions que vous choisissez pour le rangement de votre camping-car, n’oubliez jamais ces quelques précautions d’usage :

  • Placez les objets les plus lourds dans les rangements bas et fixez-les de façon qu’ils ne puissent pas se déplacer pendant que vous conduisez ;
  • Disposez des tapis antidérapants dans les placards et les tiroirs de la cuisine pour stabiliser les objets ;
  • Intercalez des pièces de feutre entre chaque assiette pour éviter la casse et le bruit désagréable des entrechocs ;
  • Protégez les bouteilles en verre. L’astuce consiste à mettre quelques chouchous pour les cheveux autour de chaque bouteille ;
  • Pensez à bien fermer les produits entamés et à les caler pour éviter qu’ils ne se renversent lorsque vous vous déplacez. Une pensée particulière pour la bouteille d’huile en cuisine et pour le flacon de gel douche !

Avec nos astuces de rangement pour camping-car, vous voilà prêt pour l’aventure ! Il ne nous reste qu’à vous souhaiter un bon voyage !

Sources

  • https://www.lemondeducampingcar.fr/pratique/trucs-et-astuces-pour-bien-ranger-votre-camping-car/206866
  • https://www.cliquecamping.com/post/18-super-astuces-de-rangement-pour-camping-car
  • https://campingker.fr/astuces-rangement-camping-car/#google_vignette