À la une, Roadtrip

8 conseils pour organiser son roadtrip en croatie

Vous projetez d’organiser votre prochain roadtrip en Croatie ? Voilà une excellente idée, car ce pays s’y prête parfaitement. Située au croisement de l’Europe Centrale et de la Méditerranée, bordée par la mer Adriatique, la Croatie regorge de richesses naturelles, historiques et culturelles. En partant de Zagreb, au nord-ouest de la Croatie, il vous suffit de descendre vers le sud du pays, jusqu’à Dubrovnik, pour profiter de tout ce que ce petit pays a à vous offrir. Entre les villes et villages historiques, les lacs et cascades, les superbes plages et des parcs nationaux grandioses, votre aventure sera parsemée de découvertes inoubliables. Retrouvez tous nos conseils pour organiser votre road trip en Croatie et profiter pleinement de ce fabuleux voyage.

Organiser son roadtrip en Croatie : itinéraire

La Croatie se prête particulièrement bien au road trip car vous n’avez jamais besoin de revenir sur vos pas. Pour ne rien rater de votre périple, suivez simplement notre itinéraire du Nord au Sud.

Roadtrip en Croatie : Zagreb

Commencez votre voyage par la capitale pour découvrir ses musées, ses galeries d’art, ses parcs et son ambiance animée. Si vous appréciez les ambiances festives, Zagreb dispose d’une riche scène culturelle où se déroulent de nombreux festivals.

Roadtrip en Croatie : Plitvice

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc National des Lacs de Plitvice est une seconde étape qui mérite votre attention. Prévoyez plusieurs heures pour découvrir cet endroit magique et pour vous émerveiller devant la beauté de ses seize lacs en terrasse aux eaux turquoise, reliés entre eux par des cascades et chutes d’eau.

Roadtrip en Croatie : Zadar

Poursuivez votre roadtrip en Croatie par la visite de Zadar. Admirez son centre historique et ses fortifications classées au patrimoine mondial de l’Unesco. En bord de mer, ne manquez pas l’orgue marin car cette installation fait la fierté de la ville. Les sons sont produits par les vagues lorsqu’elles s’engouffrent dans les 35 tuyaux qui le composent. Non loin de là, les jeux de lumière du Salut au Soleil illuminent la baie au coucher du soleil.

Roadtrip en Croatie : Split

L’étape suivante de votre road trip vous mènera à Split. Seconde plus grande ville de Croatie, Split dispose d’un impressionnant patrimoine historique et culturel. Vous pourrez y visiter le Palais de Dioclétien, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la cathédrale Saint-Domnius ou encore le site archéologique de Solin. Pour une douce parenthèse, Split dispose de somptueuses plages de sable, toutes proches du centre-ville.

Roadtrip en Croatie : Hvar

Embarquez ensuite pour l’île de Hvar. Elle est l’une des plus célèbres de Croatie, souvent citée parmi l’une des plus belles îles du monde. Les ruelles étroites de la ville historique sont un excellent but de promenade. En dehors de la ville, laissez-vous porter par l’odeur enivrante des champs de romarin et de lavande, et admirez la vue imprenable sur la mer Adriatique. Hvar est aussi un site très touristique, jalonné de magnifiques plages et où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques.

Roadtrip en Croatie : Dubrovnik

Enfin, pour clore en beauté votre road trip en Croatie, terminez par Dubrovnik, la “Perle de l’Adriatique”. Déambuler dans les rues pavées de cette ville portuaire est un délice. Ses remparts historiques permettent de profiter d’une vue imprenable sur les toits de la ville et sur le littoral.

Lire aussi : 10 conseils pour organiser son roadtrip en Ecosse

8 conseils pour organiser son roadtrip en croatie

Organiser son roadtrip en Croatie : conseils pratiques

Pour réussir vos vacances, l’idéal est de ne rien oublier. Voici quelques conseils pratiques et informations utiles pour vous aider à organiser au mieux votre roadtrip en Croatie.

  • Si votre séjour en Croatie dure moins de trois mois, vous n’avez besoin que de votre carte d’identité ou passeport en cours de validité. Attention : Les mineurs doivent posséder leur propre carte d’identité pour entrer dans le pays ;
  • Les routes de Croatie sont en bon état. De plus elles sont très bien indiquées, vous ne risquez donc pas de vous perdre en chemin. Cependant, il est à signaler que comme partout, elles peuvent être étroites et sinueuses aux abords des zones montagneuses et près des côtes ;
  • La meilleure solution est de vous rendre en Croatie en avion ou en train et de louer une voiture dès votre arrivée à l’aéroport ou à la gare. Vous pourrez facilement restituer le véhicule à votre point d’arrivée ;
  • Pour vous rendre sur l’île de Hvar, comptez 2 heures de voyage en ferry. Vous accosterez alors à Stari Grad. En revanche vous serez à une vingtaine de kilomètres de la ville de Hvar et devrez donc prendre un taxi pour vous y rendre ;
  • Si vous prévoyez de venir en Croatie en pleine saison, il est fortement conseillé de réserver vos hébergements à l’avance. Entre les hôtels, les campings ou les locations saisonnières privées, l’offre est large mais la Croatie est très touristique et beaucoup d’établissements risquent d’être complets ;
  • L’idéal est d’ailleurs de prévoir votre road trip en Croatie en moyenne saison, soit en mai-juin ou en septembre. Il y a moins de monde et le soleil est encore présent ;
  • Les plages de Croatie sont magnifiques et la baignade y est un délice. Cependant, il est fortement conseillé de porter des chaussures d’eau pour éviter toute blessure ou coupure sur les rochers et les surfaces rocailleuses, souvent présents. Cette précaution vous protégera également des oursins à certains endroits ;
  • Le peuple croate est réputé très convivial et accueillant. Il est d’ailleurs très mal venu de refuser si l’on vous propose de la nourriture ou une boisson. Même si vous n’y tenez pas, il est préférable d’accepter l’offre, même en petite quantité, plutôt que de la refuser.

Vous voilà prêt à organiser votre roadtrip en Croatie. Ce type de vacances exige un minimum d’organisation et de préparation, mais vous passerez assurément un séjour inoubliable à la découverte de paysages magnifiques, de sites historiques incontournables et aux côtés d’une population d’une rare hospitalité. Bon voyage en Croatie !