La Malaisie, votre prochaine destination en Asie du Sud-Est
La Malaisie est l’un des pays les plus plaisants et les moins difficiles à visiter en Asie du Sud-Est. Plusieurs décennies de croissance économique soutenue et de stabilité politique ont fait de ce pays l’un des plus riches de la région.
La Malaisie est divisée en deux parties distinctes : la Malaisie péninsulaire et les provinces orientales de Sabah et Sarawak (nord Bornéo). Les deux régions sont éloignées de 650 km, séparés par la Mer de Chine du Sud. La Malaisie péninsulaire partage une frontière avec la Thaïlande et Singapour, tandis que les provinces orientales entourent la petite enclave de Brunei.
Une des premières impressions que l’on a lorsqu’on se trouve en Malaisie est l’immense et étonnante variété. Entre le labyrinthe formé par les îles Langkawi au Nord-Ouest et les pics de granite du Mont Kinabalu dans la province de Sabah, le paysage malaisien change constamment. La diversité et la richesse écologique est inégalée. On retrouve cette diversité au sein du peuple malaisien qui inclut des groupes ethniques et religieux variés. Pour bien des voyageurs, cette variété est l’une des raisons de visiter la Malaisie. De multiples villes, plages, parcs sont recherchés pour leur caractère novateur et unique, comme si visiter l’un d’entre eux revenait à faire plusieurs voyages à la fois.
Les forêts primitives de Malaisie, allant de la mangrove des rivages au chêne de montagne, sont d’une espèce connue seulement dans les mythes et légendes. Bien que la taille de la Malaisie soit proche de celle de la Norvège, les forêts en couvrent près des trois quarts, une surface équivalente à celle du Royaume-Uni.
Par ailleurs, à côté de ces étendues façonnées par la nature, il existe également de nombreux parcs nationaux, non moins dénués de trésors.
La mosaïque des cultures malaisiennes est très complexe, marquée par un assemblage à partir de nombreuses sources différentes. Un voyage en Malaisie vous permettrait de découvrir l’Histoire et la culture malaisiennes, ainsi que diverses formes d’art, comme la musique et la danse, pratiquement inséparables de la culture en Malaisie. La cuisine Malaisienne a aussi son charme. Si vous décidez de dîner en ville, des centaines de restaurants sont à votre disposition.
La capitale, Kuala-Lumpur, est le centre de la Malaisie moderne, mêlant racines historiques et structures récentes. Elle se trouve sur la côte ouest de pays. En découvrir toutes les facettes : attractions touristiques, jardins et parcs, musées, marchés, centres commerciaux…
Si vous préférez le calme de la campagne aux fastes de la ville, une expédition dans les collines avoisinantes ne vous déplaira pas: plantations de thé sauvage, jardins légumiers et autres vergers vous y attendent.