Comment faire des rencontres quand on voyage solo ?
Lorsque vous souhaitez vous évader de la routine au quotidien, il n’y a rien de mieux que de voyager. Vous êtes libre de partir en famille, en groupe ou seul. Si vous choisissez cette option, vous pouvez déterminer votre destination vous-même ainsi que vos activités. Cependant, partir seul peut être ennuyant. Grâce à cet article, découvrez comment faire des rencontres quand on voyage solo.
Descendre dans des auberges de jeunesse
Lors d’un voyage solo, la première façon de se faire des amis est de descendre dans des auberges de jeunesse. Il s’agit d’un mode d’hébergement qui dispose de plusieurs espaces communs. Les auberges de jeunesse proposent aussi souvent des dortoirs. Vous n’avez qu’à saluer vos compagnons de chambre pour débuter une amitié.
Dans le cas des voyageurs en solo qui ont opté pour une chambre privée, vous pouvez vous faire des amis au petit-déjeuner. Les sujets de discussion sont variés : idées de sortie pour la journée, partage de conseils pour bien voyager, etc.
Participer à des activités de groupe ou à des visites guidées
Pour faire une rencontre au cours d’un voyage solo, participer à des activités de groupe est une solution à préconiser. Vous pouvez également opter pour des visites guidées. Les thèmes sont variés en fonction de vos attentes : gastronomie, street art, architecture, etc. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre hébergeur pour connaître les différentes activités disponibles pour se faire des amis rapidement.
Se servir d’une application de rencontres amicales
Pour trouver des amis pendant un voyage solo, n’hésitez pas à utiliser une application de rencontres amicales. Pour ce faire, téléchargez une application de rencontre amicale de votre choix. Créez votre profil en indiquant tous vos besoins, vos passe-temps, etc. Validez votre profil et vous pouvez désormais partir à la recherche d’un ou de plusieurs amis. Vous pouvez tomber sur un local ou un autre visiteur qui partage les mêmes passions que vous.
Adhérer à des communautés de voyageurs sur les réseaux sociaux
Pour se faire des amis pendant un voyage solo, la meilleure manière d’y arriver est de rejoindre des communautés de voyageurs sur les réseaux sociaux. Vous n’avez qu’à publier des posts mentionnant que vous avez besoin d’amis pour faire une activité de votre choix. Par la suite, vous recevrez plusieurs suggestions qui sont susceptibles de vous intéresser.
En publiant des posts sur les réseaux sociaux, vous avez aussi la possibilité de profiter de quelques conseils ou recommandations sur les endroits à visiter.
Se rendre dans les cafés ou les bars locaux
Lorsque vous voyagez seul, un autre moyen de faire une rencontre est de vous rendre dans les cafés ou les bars locaux. Vous pouvez discuter avec le barman, quelques locaux ou des voyageurs qui deviendront vos amis.
Si vous aimez plutôt danser, certains établissements vous proposent un programme dansant jusqu’à l’aube. Pensez à vous renseigner au préalable pour choisir les endroits pour danser à fréquenter et pour vous faire des amis rapidement.
S’inscrire à un cours
Pendant un voyage solo, le fait de s’inscrire à un cours permet aussi de se faire des amis. Vous pouvez participer à un cours de langue ou à un cours de cuisine. Lorsque vous partagez un intérêt commun pour une activité quelconque, les chances de trouver des amis sont plus élevées.
Pour les amateurs de sport, il y a aussi les cours de crossfit ou de yoga. Parfois, vous pouvez même assister à des séances d’entraînement.
Faire du couchsurfing
Le couchsurfing fait partie des nombreuses solutions pour trouver des amis pendant un voyage solo. Cela consiste à proposer gratuitement l’hébergement à des visiteurs. Cependant, ce n’est pas le seul avantage de ce mode d’hébergement. C’est aussi une occasion pour les voyageurs de rencontrer des locaux et de découvrir votre destination.
Durant le couchsurfing, profitez-en pour trouver des personnes qui partagent la même passion que vous : assister à un concert, regarder des films, apprendre une langue, etc.
Organiser des excursions
Comment faire une rencontre pendant un voyage solo ? Vous pouvez organiser des excursions en groupe d’une ou de plusieurs journées. Profitez-en pour discuter de tout et de rien : vos aspirations, vos rêves, vos sentiments, etc. Vous pouvez aussi écouter les autres qui partagent leur expérience et vis versa. Le principe pour se faire rapidement des amis pendant les excursions est de rester ouvert à toutes discussions.
5 moyens de faire des rencontres lors d’un voyage solo
Voici 5 moyens de faire des rencontres lors d’un voyage solo :
- S’inscrire au walking tour gratuit : le principe est de suivre des personnes qui vous inspirent la sympathie durant une journée. Cependant, n’ayez pas l’air trop effrayé au risque de faire fuir les gens.
- Participer au pub crawl : cela consiste à prendre des cocktails, des shooters ou des bières. Au bout des deux ou trois premières boissons, si personne ne vous adresse la parole. C’est qu’il y a quelque chose qui cloche.
- Se renseigner auprès de votre hôtel s’il y a d’autres visiteurs qui voyagent seuls : vous aurez plus de chance de vous faire des amis avec les autres personnes qui voyagent seuls comme vous que vous mêler avec les voyageurs en groupe.
- Opter pour un dortoir plutôt qu’un lit : en choisissant un dortoir plutôt qu’un lit, vous augmentez votre chance de vous faire des amis pendant un voyage en famille. Selon vos préférences, vous êtes libre d’opter pour un dortoir de filles, de garçons ou un dortoir mixte.
- La manière simple de trouver des amis pendant un voyage solo est d’aller directement parler aux gens. Abordez n’importe quel sujet qui vous vient à la tête.
Bref, pendant un voyage solo, il existe différentes manières de se faire des amis. La liste est longue : séjourner dans les auberges de jeunesse, participer à des activités de groupe, partir pour une visite guidée ou adhérer à des communautés sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également utiliser des applications de rencontres amicales, organiser des excursions, participer à des cours ou opter pour le couchsurfing.