Roadtrip

10 conseils pour organiser son roadtrip en Ecosse

Au nord de l’Angleterre, l’Ecosse occupe un tiers de l’île de Grande-Bretagne. Bordé par l’océan Atlantique, par la mer du Nord et par la mer d’Irlande, le deuxième plus grand pays du Royaume-Uni comprend aussi plus de 790 îles. Classée parmi les meilleures destinations 2024 par le National Geographic, l’Ecosse offre une infinité de découvertes et d’expériences. Que vous soyez adepte de nature et de grands espaces, féru d’histoire et de châteaux forts ou curieux de découvrir un peuple et sa culture, l’Ecosse saura vous satisfaire et vous surprendre. Embarquez pour un roadtrip inoubliable en Ecosse. Parcourir les petites routes sinueuses de la lande écossaise, longer son littoral escarpé, prendre le temps d’admirer ses paysages fantastiques sont un véritable régal ! Pour profiter pleinement de votre séjour, retrouvez tous nos conseils pour organiser votre roadtrip en Ecosse et ne jamais être pris au dépourvu.

Préparer soigneusement son itinéraire

Pour réussir son roadtrip en Ecosse et ne rien rater du voyage, il est indispensable de le préparer soigneusement. Il vaut donc mieux prévoir votre itinéraire et réserver certaines choses à l’avance, même si vous partez en hors saison.  

Réserver à l’avance

Pour organiser votre roadtrip en Ecosse, réservez le plus de choses possible à l’avance :

  • Si vous ne partez pas avec votre propre voiture, prenez le temps de vous renseigner sur les tarifs de location, et ne faites pas l’impasse sur une bonne assurance ;
  • Réservez vos hébergements vous évitera de mauvaises surprises et un lit douillet vous attendra à chaque étape. En haute saison, les sites les plus touristiques sont pris d’assaut et vous risqueriez de trouver un grand nombre d’établissements déjà complets à votre arrivée ;
  • Si vous envisagez de vous rendre sur l’île de Skye dans l’archipel des Hébrides ou sur l’archipel des Îles nordiques, vous devrez emprunter le ferry. Le nombre de places à bord étant limité pour les voitures, n’hésitez pas à réserver vos trajets à l’avance ;
  • Enfin, en fonction des activités que vous prévoyez de faire, certaines peuvent être réservées en ligne, ce qui vous évitera une longue attente le jour J.

Pour un roadtrip en hors saison 

Ces conseils sont valables même pour organiser un roadtrip en Ecosse en basse saison, soit entre novembre et mars. En raison d’un manque de fréquentation, certains établissements préfèrent fermer leurs portes durant cette période. De la même façon, les activités et attractions ne sont pas toutes accessibles en hors saison.

Prévoir son équipement

Parmi nos conseils pour organiser son roadtrip en Ecosse, retrouvez les vêtements à emporter impérativement ainsi que quelques objets qui vous seront bien utiles.

Les vêtements indispensables

Le climat écossais est plutôt humide et le temps peut changer très rapidement. Il vaut donc mieux prévoir un équipement adéquat. En toute saison, pensez à emporter :  

  • Des vêtements de pluie : emportez au minimum un blouson, un coupe-vent ou une doudoune. Si vous comptez partir en randonnée, prévoyez aussi un pantalon étanche et un couvre-sac à dos pour conserver votre matériel au sec ;
  • Des sweats polaires ou des vêtements thermiques : les matinées et les soirées sont fraîches en toutes saisons, d’autant plus si le vent se met à souffler. Les vêtements thermiques prendront peu de place dans vos bagages et vous pourriez grandement les apprécier !  
  • Des chaussures robustes et étanches et éventuellement une paire de bottes en caoutchouc pour parcourir la lande sans revenir avec les pieds trempés ;
  • Des gants, un bonnet et une écharpe sont indispensables quelle que soit la saison pour affronter l’inévitable bise écossaise !

Les objets utiles

Ces quelques articles à glisser dans vos valises pourraient bien vous rendre un fier service :

  • L’adaptateur de prises de courant est indispensable si vous voulez pouvoir recharger vos appareils mobiles ;
  • Le répulsif anti midges : ces moucherons typiquement écossais peuvent être très envahissants ! Si vous n’emmenez pas ce produit, prévoyez d’en acheter à la pharmacie dès votre arrivée, ou vous pourriez le regretter. Pour info, les lotions anti-moustiques que nous connaissons n’ont aucun effet sur les midges ;
  • Une paire de lunettes de soleil vous sera toujours utile, que ce soit pour conduire à la tombée du jour ou pour admirer le paysage ;
  • La crème solaire ! Eh oui ! Même si les matinées sont fraîches, l’été les températures grimpent et le soleil peut vraiment cogner fort en journée. Il est donc plus prudent de vous protéger de ses rayons ardents !
  • Une lampe frontale : rangée dans la boîte à gants de la voiture, elle vous dépannera si vous devez trouver votre gîte en pleine nuit ou si vous rentrez de randonnée un peu tard.

À lire : Road trip : que mettre dans sa valise ?

Conduire en Ecosse

Enfin, organiser son roadtrip en Ecosse nécessite de connaître quelques spécificités sur la conduite dans ce pays.

Conduire à gauche

Rappelez-vous qu’en Ecosse il faut conduire à gauche ! Cela signifie qu’à votre arrivée sur un rond-point, vous devez laisser la priorité aux voitures qui arrivent de votre droite.

À savoir au sujet des cyclistes

Voici deux règles importantes à connaître au sujet des cyclistes :

  • Les cyclistes, tout comme les piétons, d’ailleurs, sont prioritaires lorsqu’ils se trouvent sur un carrefour ;
  • Ils sont autorisés à rouler au milieu de la chaussée et peuvent rouler à deux de front, ce qui est interdit en France, où les cyclistes doivent se déplacer les uns derrière les autres.

Respecter les zones de croisement

En Ecosse, de nombreuses routes n’ont qu’une seule voie. Pour permettre aux véhicules de se croiser, des zones de croisement y sont aménagées. Bien entendu, il est interdit de se garer sur ces zones. La règle veut que la voiture la plus proche de la zone de croisement se gare pour laisser passer l’autre voiture. Vous devrez même parfois faire marche arrière pour atteindre la zone de croisement la plus proche, mais c’est la règle. Et surtout, pensez à remercier le conducteur qui vous a laissé passer.

Grâce à ces quelques conseils, vous passerez un séjour inoubliable en Ecosse. Prenez le temps de préparer soigneusement votre voyage afin d’être certain(e) de ne rien oublier. Il ne vous restera qu’à faire le plein de souvenirs ! Bon voyage !

Sources :

  • https://www.lauraenvoyage.fr/conseils-road-trip-ecosse/#3_Bien_preparer_son_itineraire_a_lavance
  • https://www.akissfromuk.com/preparer-son-voyage-en-ecosse
  • https://roadsafety.scot/road-user-advice/driving-on-the-left/conduite-en-ecosse/