La Russie, la Place Rouge et la Moscova
Pour de nombreux occidentaux, la Russie est assimilée à ses villes européennes (Moscou, St-Petersbourg voire Murmansk). C’est le coeur de la Russie impériale, et c’est pourquoi ces villes anciennes deviennent la destination privilégiée des touristes.
Toutefois, il y a bien plus que cela en Russie, pays qui s’étend sur onze fuseaux horaires et deux continents à la fois. Au sein de ses vastes frontières se trouve, entre autres, le lac le plus grand du monde, des étendues immenses de forêts, marais et rivières, des volcans et de hautes montagnes.
La Russie demeure le plus grand pays du monde, avec plus de 17 millions de km2, 150 millions d’habitants et d’énormes régions ouvertes seulement depuis peu aux voyageurs étrangers. Les plus grandes cités de la Russie européenne ont depuis leur fondation été associées aux rivières et fleuves avoisinants, que ce soit Volgograd (ancienne Stalingrad), Moscou ou Nizhni Novgorod.
Le Kremlin constitue le centre symbolique, historique et stratégique de Moscou, avec la Place Rouge et la Moscova à ses côtés. A partir de la, Moscou s’étend sur quatre aires circulaires distinctes, chacune ayant sa propre collection de monastères, de musées et d’immeubles anciens. La plupart des attractions touristiques se trouve dans le premier cercle et peut aisément se visiter à pied.
La seconde ville la plus connue de Russie, St-Petersbourg, ancienne Petrograd et Leningrad. C’est dans cette ancienne région de marécages, sur les rives de la Neva, que Pierre Le Grand construit, il y a trois siècles de cela, cette ville magnifique qui devait ouvrir, selon ses propres dires, une fenêtre sur l’Europe. De fait, la ville est très européenne dans son style. Palais, musées prestigieux, théâtres, architecture remarquable, les places à visiter ne manquent pas à St-Petersbourg.
A une époque où le voyage aventureux est devenu plus populaire que jamais, la Russie se positionne comme une destination de choix pour ceux qui désirent explorer les fabuleux paysages et étendues glacées du Nord. En Sibérie du Nord-Est et au Kamtchatka, en particulier, on trouve les territoires les plus magnifiques de pays: montagnes, lacs, rivières, avec une faune abondante et variée.