A l'autre bout du monde

L’Indonésie, le pays aux 13 000 îles !

L’Indonésie, avec ses 13 000 îles, est l’archipel le plus grand du monde, ainsi que le 4ème plus grand pays. Elle se situe à la confluence de deux océans et de deux continents, l’Asie et l’Océanie, ce qui en fait un point de passage non négligeable. Les cinq plus grandes îles sont Sumatra, Java, Kalimatan, Sulawesi et Irian Jaya (la moitié de l’île de la nouvelle Guinée). Java rassemble près de 63 % de la population, c’est l’île la plus densément peuplée.

Contrée de nature tropicale, l’Indonésie bénéficie d’un ensoleillement tout au long de l’année. La mousson d’Est ( de Juin à Septembre) apporte un temps sec tandis que la mousson d’Ouest (Décembre à Mars) est accompagnée de pluie et d’humidité.

La nature indonésienne est extrêmement variée. Depuis des siècles, les visiteurs ont été attirés par cet archipel communément appelé « l’Eden de l’Est ».

L’Indonésie se trouve au milieu du grand bassin marin Indo-Pacifique. A la rencontre d’eaux aussi différentes, on trouve une multitude d’espèces marines et de coraux. C’est pourquoi la plongée sous-marine, qu’elle soit en apnée ou avec équipement, est une expérience inoubliable. L’Indonésie est également un endroit idéal pour surfer tout au long de l’année. De nombreux rivages comportent des courants très forts, ce qui ne gênera pas le surfer expérimenté, mais peut ne pas convenir aux débutants.

L’Histoire du pays repose sur un passé de commerce avec les pays voisins et en particulier la Chine. Le passage de peuples différents a façonné le paysage religieux, chacun apportant sa propre influence. L’Indonésie possède en effet plus d’une centaine de groupes ethniques distincts, et plus de trois cents dialectes; l’ensemble forme une mosaïque de cultures absolument unique.

Les arts et métiers sont par conséquent très variés en Indonésie. Le peuple comporte lui-même une nature artistique qu’il exprime à travers le travail des toiles, bois, métaux, craies et pierres. Les formes d’art sont très nombreuses, que ce soit dans la musique, le théâtre (marionnettes), la danse ou la peinture.

Jakarta est la capitale de l’Indonésie et la porte principale vers le reste du pays. Mais c’est bien plus qu’un point de transit: musées nationaux, architecture, commerces vous y attendent. Depuis quelques décennies, Jakarta est devenue l’une des métropoles les plus importantes d’Asie. Les activités touristiques n’y manquent pas.