Où partir en février en France ?
Au mois de février, les vacances d’été sont encore loin. Alors pourquoi ne pas vous échapper quelques jours, afin de décompresser, loin des soucis du quotidien ? En famille, seul, entre amis ou en couple, nul besoin de partir au bout du monde pour se changer les idées ! En effet, que vous souhaitiez dévaler les pistes enneigées ou bien visiter et découvrir de nouveaux lieux, la France offre une multitude de destinations possibles. Retrouvez nos propositions pour savoir où partir en février en France, et faites votre choix parmi ces huit destinations.
Où partir en février pour skier ?
Février est le mois idéal pour les amoureux de la montagne. Les domaines skiables sont quasiment tous accessibles et la saison des sports d’hiver bat son plein.
Partir à Avoriaz
Avoriaz, proche de Morzine, permet de skier en haute saison sans subir la promiscuité des grandes stations. Le village est entièrement piéton, ce qui participe à la tranquillité des lieux et fait d’Avoriaz l’une des stations de ski les plus écolos ! Quant au domaine skiable, il fait partie d’un ensemble de 12 stations reliées entre France et Suisse, les Portes du Soleil, où Avoriaz occupe une position centrale.
Partir à Annecy
Au cœur de la Savoie, Annecy offre un paysage de carte postale, où les montagnes enneigées se reflètent dans le lac aux eaux cristallines. Vous pourrez vous adonner aux plaisirs de la glisse dans l’une des nombreuses stations de ski à proximité, ou partir en promenade et profiter de la nature toute proche.
Partir à Chamonix
Lors de votre séjour à Chamonix, vous profiterez de paysages enneigés à couper le souffle. La station est vivante et de nombreuses activités y sont proposées, pour des journées bien remplies. En soirée, les bars et restaurants de la ville vous réservent un accueil chaleureux, dans une ambiance montagnarde des plus conviviales.
Partir à Valfréjus
Partir en février à Valfréjus, en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est s’assurer de skier sur une fantastique poudreuse fraîche. Le domaine skiable de cette station comporte 23 pistes et toutes les formes de glisse sont possibles. Luge, snowboard, ski alpin ou ski de fond, randonnée en raquettes ou escapades en motoneige… Régalez-vous !
Lire aussi : Comment faire des rencontres quand on voyage solo ?
Où partir en février pour visiter ?
La France regorge de sites historiques et de lieux mythiques. Si vous aimez visiter, découvrir et vous émerveiller, vous n’avez que l’embarras du choix pour partir en février !
Partir à Carcassonne
Carcassonne, cité médiévale de l’Aude classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous propose un voyage dans le temps. Le château comtal, les remparts ainsi que la basilique Saint-Nazaire témoignent du riche passé historique de cette cité, qui ne compte pas moins de 52 tours ! Empruntez la Porte Narbonnaise ou la Porte d’Aude et pénétrez au cœur d’une ville médiévale encore habitée. Puis traversez le Pont Vieux pour vous rendre à la Bastide Saint-Louis, appelée aussi la « ville basse », pour poursuivre votre voyage au cœur du Moyen-Âge. Admirez les splendides hôtels particuliers et les somptueux édifices religieux présents dans cette partie de Carcassonne, témoins architecturaux du riche passé marchand de la cité.
Partir à Montpellier
En Languedoc-Roussillon, Montpellier est une autre cité médiévale à découvrir si vous cherchez où partir en février. Son riche patrimoine ancestral s’est acoquiné au fil des ans avec l’architecture contemporaine pour faire de cette cité grandiose une ville de caractère où les sciences, les arts et la culture se côtoient intimement. De la place de la Comédie à la place royale du Peyrou, venez découvrir Montpellier, ses somptueux hôtels particuliers, ses ruelles médiévales, ses fontaines et sa faculté de médecine.
Partir à Toulouse
En Haute-Garonne, Toulouse vous accueille à bras ouverts pour un séjour culturel enrichissant. Partez à la découverte des nombreux édifices historiques que compte la ville rose : l’imposant Capitole, qui abrite l’hôtel de ville et le théâtre éponyme, la basilique Saint-Sernin, édifiée au XIe siècle et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le couvent des Jacobins, chef-d’œuvre de l’art gothique méridional ou encore l’hôtel d’Assézat, construit à la Renaissance. Vibrez au rythme des concerts et festivals, parcourez les musées et les expositions et imprégnez-vous des trésors de cette ville occitane.
Partir à Bordeaux
Ville portuaire culturelle, historique, artistique, viticole ou gastronomique, Bordeaux multiplie les atouts et représente une destination de choix si vous souhaitez partir en février. Découvrez les Bassins des Lumières, le plus grand centre d’art numérique au monde ou rendez-vous à la Cité du Vin pour des expériences immersives originales. Enfin, ne manquez pas la visite du Palais Rohan, de la Porte Cailhau, de la Grosse Cloche, de l’Hôtel Saint-François ou encore de l’Hôtel Frugès pour vous imprégner de la richesse architecturale de la belle ville de Bordeaux.
Pour savoir où partir en France en février, le mieux est encore de savoir ce que vous recherchez. Skier et dévaler nos reliefs montagneux, flâner et se détendre, visiter et vivre des expériences inédites… la France peut vous offrir tout ce dont vous pourriez avoir envie. Ce qui est sûr, c’est que partir en février vous permettra de faire un break, en attendant l’arrivée des vacances d’été, alors ne vous en privez surtout pas !