Quelle région pour quel voyageur au Mexique ?
Pour des vacances en solo, en famille ou en groupe, vous avez l’embarras du choix en termes de destination. Pourquoi ne pas opter pour l’Amérique du Nord ? Que ce soit votre premier ou énième voyage dans le pays, découvrez quelle région pour quel voyageur au Mexique.
Les régions moins touristiques au Mexique
Pour déterminer quelle région pour quel voyageur au Mexique, découvrez avant tout ce que vous recherchez. Si vous êtes plutôt du genre timide et calme, choisissez parmi les coins calmes du Mexique. Il y a par exemple Manzanillo qui se trouve sur le côté Pacifique du Mexique. Vous pouvez aussi visiter Guanajuato qui est situé dans le centre du Mexique, Yelapa non loin de Puerto Vallarta et Cuastecomates qui est localisé à 40 mns au nord-ouest de Manzanillo. D’autres régions moins touristiques sont aussi disponibles au Mexique : Sayulita, île de Holbox, etc.
Les régions au Mexique pour trouver les plus beaux cénotes
Quelle région pour quel voyageur au Mexique qui souhaite voir des gouffres naturels emplis d’eau douce cristalline ou cénotes ? Situant à quelques kilomètres de Valladolid, le village de Dzalbay renferme le cénote Sac Aua qui mesure environ 90 m de diamètre et 12 m de profondeur. Profitez-en pour partir à la découverte du cénote Zaci qui est localisé au centre de la ville de Valladolid. L’endroit est propice pour la baignade, les excursions et les photos.
Pour ceux qui souhaitent pratiquer à la fois du snorkelling et de la plongée, visitez le cénote Sac Actun qui se situe non loin du cénote Dos Ojos. Pour la visite guidée de l’endroit, comptez en moyenne une heure.
Un autre cénote à ne pas manquer pendant votre passage en Mexique est le cénote Cristal aux eaux bleues. Ce gouffre se situe près de celle de Escondido. Leur entrée est la même. D’autres cénotes incontournables lorsque vous êtes dans cette ville de l’Amérique du Nord sont le jardin d’Eden, le cénote Suytun de Valladolid, le cénote Noh-Mozon-Pixya, le cénote Yokdzonot et le cénote Tamcach-Ha-Coba. Les cénotes Xkeken, Samula et Nicte-Ha sont des spots à ne pas manquer.
Les régions au Mexique destinées aux jeunes
Au Mexique, il y a également des régions qui sont parfaites pour les jeunes. Ces derniers peuvent partir à la découverte des nombreuses villes du pays : Mérida, Bacalar, Cancun, San Cristobal, Mexico et Cholula. Ils peuvent également visiter les incroyables sites archéologiques, à l’exemple du site Maya Chichen Itza.
Les jeunes peuvent aussi profiter des plages paradisiaques du Mexique qui se trouvent à Acapulco, à Cancun et à Playa del Carmen. Pour ceux qui sont passionnés de nature et d’animaux, n’hésitez pas à visiter les parcs nationaux du pays, à l’exemple de Tulum, de Cacahuamilpa et de Grutas de Cacahuamilpa. Pour les adolescents à partir de 14 ans, il y a également des séjours linguistiques qui leur permettent d’entrer en contact avec des locaux et d’apprendre davantage sur les traditions et la culture au Mexique.
Les régions idéales pour les familles au Mexique
Si vous êtes en famille, les options sont variées. Pour commencer, partez à la découverte de Mexico en n’oubliant pas de visiter la basilique Notre dame de Guadeloupe, le Museo del Arte Popular, la Maison de Frieda Kahlo et de son mari ainsi que le musée du jouet ancien. Le parc Mexico et le lac de Chapultelpec font aussi des incontournables.
Lorsque vous visitez Mexique en famille, le Yucatan est une région à ne pas rater. Cette dernière renferme Chitchen Itza, Merida, Ek Balam et Réserve de Sia Ka’an. Pour ceux qui sont à la recherche d’un moment de détente pendant leur passage au Mexique, rendez-vous au Quintana Roo. Passez deux jours à Cancun, et trois jours à Isla Holbox afin de profiter des jolies plages et d’observer les requins. Vous y trouverez également Playa del Carmen et Tulum.
Pour un séjour en famille au Mexique, découvrez aussi les différents sites mayas comme Palenque, Uxmal, Calaxmul et Coba.
Les cinq régions incontournables au Mexique
Quel que soit le type de voyageur que vous êtes, cinq régions sont incontournables lorsque vous êtes de passage au Mexique, à découvrir ci-dessous.
Yucatan
Le Yucatan renferme des sites archéologiques à ne pas rater tels que Chitchen Itza, Tulum, Coba et Calakmul. L’endroit comprend aussi des îles magnifiques qui n’attendent que vous, parmi elles Holbox, Cozumel et Isla Mujeres. Pour les amoureux de la faune, partez à la visite de Sian Ka’an et de Rio Lagartos.
Le Yucatan comprend aussi plusieurs villes à visiter : Playa del Carmen,Tulum, Mérida et Bacalar. C’est une région du Mexique parfait pour tous types de voyageurs : couple, solo, en famille, entre amis ou en groupe. Le meilleur moment pour partir cette région du Mexique se situe entre novembre et mai.
Mexico
Mexico est la capitale du Mexique. C’est une ville propice à la randonnée en vous rendant dans le parc national Nevado de Toluca et La Malinche. Mexico renferme aussi des sites archéologiques célèbres tels que Teotihuacan et Tenayuca.
Le meilleur moment pour aller à Mexico se situe entre le mois de février à mai, le mois d’octobre et le mois de novembre.
Chiapas
Chiapas est une région du Mexique riche en activités et en lieux à visiter, à commencer par les différents sites archéologiques tels que Palenque, Yaxchila et Bonampak. Cette ville du Mexique possède aussi des paysages exceptionnels, à l’exemple de Canyon du Sumidero, de Agua Azul et des Lacs de Montebello.
Chiapas est parfait pour les voyageurs qui aiment l’aventure, la nature et la culture. Le meilleur moment pour y aller est pendant la saison sèche, à savoir entre novembre et mai.
Oaxaca
Oaxaca est une région du Mexique qui convient aux personnes qui aiment la plage, la randonnée et la culture. Elle comprend de nombreux paysages à couper le souffle, des villes balnéaires, des sites archéologiques et des lieux aux traditions et savoir-faire.
La meilleure période pour visiter Oaxaca est entre octobre et mai. Vous profitez ainsi de journées ensoleillées et de nuits fraîches.
Basse Californie
Basse Californie fait partie des régions du Mexique à ne pas rater. Elle renferme plusieurs villes et stations balnéaires, nombreux parcs naturels et paysages exceptionnels. Pour ceux qui souhaitent observer les requins-baleines, rendez-vous à Basse Californie de décembre à mars. En revanche, si vous voulez voir les baleines grises et les baleines à bosse, partez pour cette ville du Mexique entre janvier et avril.
Voilà en quelques mots quelle région pour quel voyageur au Mexique. Certaines sont adaptées à des familles, tandis que d’autres sont destinées à des jeunes. Il existe même des régions qui sont destinées pour observer des cénotes.
À lire aussi : Partir à la découverte de la Corée du Sud