Roadtrip : Comment visiter l’Italie en voiture ?
Envie de visiter l’Italie en toute indépendance, sans file à l’aéroport ? Partez à la conquête du pays au volant de votre voiture et prenez la liberté de vous arrêter quand et où cela vous chante ! Embarquez dans votre véhicule ou louez-en un et partez à l’aventure ! Voyages Faciles vous donne la marche à suivre.
Visiter l’Italie en voiture est un moyen fantastique d’explorer le pays et sa culture. Il y a tant de sites uniques et passionnants à découvrir en Italie en voiture, des paysages de montagne époustouflants aux panoramas côtiers spectaculaires. En voyageant en voiture, vous avez la possibilité de vous arrêter dans n’importe quelle ville ou village que vous croisez sur votre route, ce qui vous permet d’explorer l’histoire, la cuisine et l’architecture de chaque région, ce qui n’est pas possible en prenant simplement l’avion pour une courte visite.
L’Italie en voiture : pratique et économique
Si vous possédez le permis de conduire, visiter l’Italie en voiture est une solution idéale. En effet, vous êtes libre de créer votre parcours personnalisé et d’offrir à votre famille un séjour totalement adapté à vos désirs. En plus d’éviter l’aéroport et ses files interminables, vous vivrez l’expérience de passer la frontière et de découvrir des paysages uniques. Une façon merveilleuse de débuter votre séjour, des images plein la tête.
De plus, prendre sa voiture est également un bon moyen de faire des économies si vous voyagez en famille. Vous pourrez de plus apporter – et rapporter – beaucoup plus de bagages !
Planifiez votre roadtrip en Italie
Lorsque vous planifiez votre voyage, assurez-vous de vérifier si des restrictions ou des règles de circulation saisonnières sont en place. De plus, assurez-vous d’avoir des documents de voyage valides pour vous et vos passagers avant d’entrer en Italie. Lorsque vous conduisez dans le pays, n’oubliez pas de toujours respecter les limitations de vitesse et les panneaux de signalisation.
Si possible, envisagez d’emprunter un itinéraire panoramique le long des petites routes de la campagne au lieu d’emprunter les grandes autoroutes qui pourraient vous éloigner des paysages et des sons de la beauté rurale de l’Italie. Faites également attention aux routes à péage : certaines exigent un paiement avant l’entrée, tandis que d’autres peuvent être payantes à la sortie, selon la région.
N’hésitez pas à sortir des sentiers battus
En plus des visites dans les grandes villes comme Rome ou Florence, conduire à travers la campagne vous donne accès à des attractions fascinantes comme des villages perchés, des réserves naturelles ou des vignobles qui ne sont généralement pas accessibles par les seuls transports publics. Vous aurez également l’occasion de goûter à la cuisine et aux spécialités régionales en cours de route, ce qui peut rendre votre voyage encore plus spécial !
L’Italie en voiture : sérénité et détente
La première décision à prendre si vous décidez de visiter l’Italie en voiture sera les temps de pause à effectuer. En effet, les trajets peuvent être longs et il faudra penser à vous reposer ainsi qu’à vous arrêter pour la nuit. Cela dépendra bien sûr de votre provenance et de votre destination, du trafic que vous rencontrerez sur la route, de votre état de fatigue et de vos compagnons de route ! Quoi qu’il en soit, pensez à vous détendre entre chaque parcours et à faire des haltes régulières.
L’Italie est un pays extrêmement riche en termes de route, c’est pourquoi chacun y trouvera son itinéraire préféré. Et puisque l’intensité du trafic peut difficilement être prévue à l’avance, choisissez le vôtre par intuition et vivez-le en toute sérénité. Nul besoin de finir crispé au volant et d’adopter une conduite de chauffard : restez calme, optez pour une éco-conduite souple et détendue et n’oubliez pas que vous êtes libre de vous arrêter à tout instant en cas de stress ou de fatigue.
L’Italie en voiture : découverte et gastronomie
Si vous passez par l’Allemagne et l’Autriche, vous traverserez les routes de montagne du Brenner et arriverez en Trentin-Haut-Adige ou en Lombardie. En Trentin-Haut-Adige, – Sud Tyrol en italien – vous goûterez à une gastronomie absolument hors du commun face au paysage pittoresque des montages des Alpes.
Poursuivez vers le sud et faites un pause au Lac de Garde et au Lac de Côme, tous deux pleins de charme et d’activités. Puis entrez en Toscane, arrêtez-vous à Pise et visitez ensuite Florence avant de poursuivre dans les collines du Chianti et de découvrir les cités médiévales de San Gimignano, Pienza et Arezzo, perles de la gastronomie et de la production de vins.
Location de voiture en Italie : Comment ça se passe ?
Il existe plusieurs sociétés de location de voitures en Italie, il est donc important de faire vos recherches et de trouver celle qui répond à vos besoins spécifiques et à votre budget. Les frais de location de voiture varient en fonction du type de voiture que vous choisissez, il est donc préférable de savoir quel type de véhicule convient le mieux à votre voyage avant de faire une réservation. Une voiture économique suffira généralement à la plupart des voyageurs qui prévoient d’explorer leur propre région, tandis que des véhicules plus grands, tels que des fourgonnettes ou des SUV, peuvent être nécessaires si vous prévoyez d’emmener plus de deux personnes lors de votre voyage.
Si vous avez moins de 25 ans, vous aurez peut-être du mal à trouver une agence de location de voitures en Italie qui accepte de vous louer un véhicule en raison des restrictions imposées par les compagnies d’assurance. En outre, certaines sociétés peuvent exiger que les clients soient munis d’un permis de conduire international (PCI) ou d’un permis de conduire original, ainsi que de leur passeport, au moment de la prise en charge.
Bon à savoir : si vous êtes plutôt féru de deux roues et que vous possédez le permis moto, il est également possible de visiter l’Italie derrière votre guidon ! Un voyage à moto spectaculaire et riche en découvertes en tout genre. Pour vous inspirer, cliquez ici !
Découvrez aussi : New-York une ville culturelle et cosmopolite